Search
  • Cindy Pétrieux

Pourquoi une planification stratégique DOIT être FUN


Il y a quelques temps une coordonnatrice d'un organisme m'a contactée car elles (c'est un organisme de femmes) avaient besoin d'un accompagnement en planification stratégique. L'organisme va globalement bien mais elle sent qu'il y a des choses à clarifier au niveau de la mission, du public cible, de l'organisation interne...


Elle me raconte qu'il y a des résistances à faire une planification stratégique par certaines personnes du CA et de l'équipe de travail. Plusieurs ont peur que ce soit lourd, difficile, pénible, pas l'fun... Pour moi-même avoir été directrice d'organisme, j'en ai vu et lu des planif' et je dois avouer que ça peut être TEEEEEELLEMENT rébarbatif.


Mais voilà que quelques jours plus tard, nous nous rencontrons avec la coordo et la présidente pour en savoir plus sur le besoin et les enjeux déjà identifiés. Et là, LÀ ça clique fort. On se se connaît pas mais on finit limite les phrases les unes des autres.

Avec cette vibe là, cette énergie, je comprend rapidement le contexte et les enjeux de l'organisme. J'ai alors soumis une offre de planif'ACTION complètement sur mesure pour l'organisme. Les processus sont simplifiés et adapté à leur culture organisationnelle et les livrables sont digestes et fonctionnels (pas de "rapport tablette")


Sans délai, la coordo me revient et me dis : "on veut travailler avec toi". BINGO c'est parti! Et là on vit une suuuuperbe collaboration, où j'ai du plaisir à travailler avec cet organisme et ses travailleuses et administratrices inspirantes et c'est visiblement réciproque (elles veulent même faire un tee shirt "Team Cindy" et m'ont référée à plein d'autres groupes).

On a imaginé des modalités de consultation accessible à leur communauté et des ateliers collectifs ludiques et créatifs. Et l'organisme atteint ses objectifs dans la joie et la bonne humeur (VRAIMENT beaucoup de bonne humeur ).


Si tu veux faire une planification stratégique qui apporte de la valeur à ton organisme, ça DOIT se passer dans la bonne humeur, la collaboration et la simplicité.

Pourquoi ? Parce que c'est ENGAGEANT.


Si ça devient rébarbatif, pénible et long qu'est-ce qui se passe à ton avis? Et oui tu as bien raison, c'est DÉSENGAGEANT.


==> Soit tout l'inverse du but de la planification stratégique qui est de réunir les parties prenantes, la communauté autour d'un projet qui fixe le cap pour les années à venir, un projet stimulant qui répond aux besoin de ta communauté.

Alors si toi même tu bailles à la présentation de la planification stratégique à l'AGA, je te laisse imaginer tes membres....



Tu veux en savoir plus pour réaliser une planification stratégique Fun, Utile et éNergisante ? Écris moi en MP ou appelle moi directement au 438 886 6119

0 views0 comments

Recent Posts

See All